Manifestation le 4 octobre à Marseille

MANIF A MARSEILLE LE 4 OCTOBRE 2003

Départ à 12h 45 de la place du Marché à Fos sur Mer. pour manifestation eoliennes

Attention ! Pour faciliter l’organisation, réservez rapidement vos places pour le bus au 06.86.55.43.37

C’est MARDI 4 OCTOBRE que le Tribunal Administratif de Marseille jugera la demande de référé-suspension présentée par le préfet contre la décision de Ouest-Provence de rendre inconstructible le terrain prévu pour l’incinérateur.

Lundi dernier (19 septembre) s’est tenu à Fos un meeting très réussi contre l’incinérateur (salle comble, peut-être 800 personnes, et du monde à l’extérieur) : une étape de remobilisation de la population.

Lors de ce meeting les élus du SAN Ouest-Provence et les associations ont annoncé, entre autres choses, une manifestation à Marseille pour protester contre l’intervention du préfet (c’est-à-dire du gouvernement), le 4 octobre.

Quoi qu’il en soit, ce sera l’occasion de faire entendre une protestation de masse à Marseille même, ET IL FAUT QUE DE NOMBREUX MARSEILLAIS PARTICIPENT A CETTE MANIFESTATON, ET QUE NOUS LA PREPARIONS AU NIVEAU DES MEDIAS ET DANS LES ASSOCIATIONS.

Cette manif sera l’occasion de démentir l’idée que les Marseillais veulent se débarrasser de leurs ordures en les envoyant chez leurs voisins !

De plus, l’incinérateur de M. Gaudin est un enjeu national : il est probable que le lobby des grandes entreprises françaises d’incinération fait pression sur le gouvernement, sachant que l’abandon du projet de Marseille et la réussite du plan départemental pourraient servir d’argument pour un abandon de l’incinération un peu partout en France. C’est la seule explication de l’obstination du gouvernement (via le Préfet) et de M. Gaudin à mettre en oeuvre ce projet.

Nous devons donc agir plus vite que prévu, c’est-à-dire sans attendre.

 L’échéance du 4 octobre étant l’occasion de faire une action de masse à Marseille aux côtés de ceux des Marseillais, c’est elle qui devient la priorité et qui doit nous amener à avancer une conférence de presse.

la Maison des Associations sur la Canebière ? Elle pourrait y retenir une salle, en s’y prenant assez tôt.

- dans l’immédiat et sans attendre, il serait bon que le maximum d’associations envoient des COMMUNIQUES A LA PRESSE pour dénoncer la tentative de passage en force de Gaudin et du gouvernement, contre le Plan Départemental, contre l’avis des populations, contre la santé publique. Des tribunes libres à titre personnel seraient également très utiles : il faut aider les journalistes à convaincre leurs rédaction qu’il existe un véritable courant d’opinion, notamment à Marseille, contre l’incinération, et que les médias doivent s’en faire l’écho. Que chaque personne ou chaque association exprime ses propres raisons de refuser l’incinérateur. Petit problème !, le mardi 4 octobre est aussi la date d’une grande journée d’action intersyndicale, qui risque de faire passer la manif anti-incinérateur au second plan (… et de créer des difficultés pour les bus qui amèneront les gens à Marseille). Cela dit, nous ne sommes pas maîtres du calendrier … et d’autre part la grève libèrera un certain d’entre nous pour venir à la manif si elle a lieu sur les heures habituelles de travail …

A bientôt et restez à l’écoute et soyez prêts.

Ce contenu a été publié dans 2003, Archives, Incinérateur, photos manifestations, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>