DISCOURS DU PRESIDENT ADPLGF LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 12 DECEMBRE 2014…

On se souvient plus facilement des défaites que des victoires.

Et c’est vrai, nous ne voulions pas du terminal méthanier du Cavaou et nous l’avons eu. Mais, si l’association n’avait pas été là, si nous n’avions unis nos forces, il n’y aurait tout simplement plus de plage du Cavaou pour les Fosséens !

Parce que nous avons construit ce bel outil qu’est ADPJGF, nous avons arraché une concession de 12 ans pour que les petits Fosséens se baignent à Cavaou, nous avons obligé GDF à baisser la hauteur des cuves de XX mètres ! Mieux encore, nous avons obtenu l’ouverture du pont bleu, permettant ainsi plus de sécurité pour aller à la plage !

C’est vrai aussi, nous ne voulions pas de l’incinérateur ! Nous l’avons ! Mais sans l’association et son combat, il n’y aurait pas eu de méthanisation, ni les très nombreuses améliorations une nous avons obtenu ! C’est notre combat solidaire qui nous a fait remporter toutes ces victoires !

Mieux, la présence systématique de l’association partout où sont les industriels leur met une pression terrible… ArcelorMittal obligé de surveiller ses émissions, de mettre des caméras c’est grâce à ADPLGF !

Nous sommes reconnus et nos actions sont craintes ! Pour preuve, l’implantation prochaine de panneaux photovoltaïques par une filiale d’EDF, ne s’est pas faite sans notre intervention… Le simple fait de menacer GDF d’aller en justice les a obligé à dédommager la ville pour la perte de l’espace naturel boisé. Ce sont 40 000 euros que nous avons réclamé et qui permettrons de financer le reboisement d’un autre espace !

Et je ne vous énumère pas les conflits avec Air paca pour améliorer la surveillance de notre zone, les bras de fer avec les services de l’Etat sur de nombreux dossiers…

Bref, nos victoires sont moins visibles que nos défaites, mais elles sont là !!!

On ne les doit qu’à notre capacité à faire vivre cette association, cette maison commune de nos combats pour améliorer nos conditions de vie, notre santé ici, chez nous à Fos !

Les victoires ne tombent pas du ciel ! Alors que la métropole va encore faire reculer le centre de décision de notre territoire, nous devons nous tenir debout, soudés, motivés et vigilants, pour que nous puissions encore peser dans les décisions !

L’association est le marteau qui nous permettra de taper tous ensemble sur le même clou !

Je compte sur vous pour prendre soin de cette association qui est la vôtre !

 DSC03411

 

Ce contenu a été publié dans 2014, Actions, Site d'ADPLGF, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>