DISCOURS POUR LES 10 ANS D’ADPLGF…

 

Discours Daniel MOUTET, Président ADPLGF, pour les 10 ans de l’Association.

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Voilà 10 ans que nous nous battons, 10 ans que nous essayons de faire reconnaître notre droit à vivre dans un environnement sain. 10 ans que nous bataillons pour préserver notre santé, notre qualité de vie et la nature qui nous entoure. 10 ans que nous luttons pour nos enfants.

Bien sûr que nous n’avons pas connu que des victoires ! Certaines défaites nous laisserons d’ailleurs pour toujours un goût amer à la bouche. Mais des victoires nous en avons eu : les cuves de GDF moins hautes c’est nous, la plage du Cavaou, c’est nous, le pont bleu c’est nous, les caméras de suveillance d’Arcelor c’est nous !

Ces victoires, si petites soient elles, on ne doit jamais les oublier, car dans la lutte contre les pollutions chaque petite avancée compte ! Surtout, ces victoires doivent nous donner l’énergie de continuer à nous battre, ensemble, pour que Fos ne reste pas juste un paradis industriel, comme ailleurs il existe des paradis fiscaux ! Fos n’appartient pas aux industriels, Fos n’appartient pas au Grand Port Maritimes, Fos n’appartient pas à Marseille ! Fos appartient à ceux qui y vivent, et qui ont le droit d’y vivre bien !

Je sais combien la lutte contre l’incinérateur a laissé des traces… Nous sommes tous sortis de ce combat déçus, fatigués, sans motivation… Mais là encore quelle belle lutte commune nous avons mené ! Je tiens d’ailleurs à remercier Mr le maire, pour sa combativité sans faille, pour son soutien permanent et aussi pour son engagement.

Ce combat contre l’incinérateur nous n’aurions pas pu le mener non plus sans le soutien de l’intercommunalité et de son Président, Bernard Granié. Pour les heures qu’ils ont passé à tenter de contrer avec nous cette machine infernale, pour le soutien financier qui nous a permis d’aller devant les tribunaux, de manifester, de faire des affiches, des tracts, d’aller défendre notre dossier jusqu’à Bruxelles ou à l’ONU à Genève,  je tiens à les remercier.

Je veux aussi tous vous remercier d’être là encore aujourd’hui pour ce dixième anniversaire,  mais aussi pour avoir été là pour bloquer les routes, coller des affiches, distribuer des tracts, fricotter avec les CRS, prendre des bus, des trains, marcher des heures sous la pluie ou en plein cagnard !! Il ne faut pas arrêter le combat, il faut au contraire le reprendre et plus fort encore… Malheureusement, d’autres projets vont venir, certains seront bons : ils ne porteront pas atteinte à l’environnement et apporteront des emplois dont nos enfants ont besoin.  Certains projets seront évidemment mauvais, et il faudra les combattre avec autant de cœur que nous pouvons ! Je sais que je peux compter sur vous !

Vous le savez, l’association a analysé les AOC de l’ouest de l’étang de Berre en 2009. Nous avons reconduit ces analyses en 2012 et nous pourrons très bientôt vous donner ces nouveaux résultats !

Je vous souhaite à tous de passer ensemble un bon moment et de célébrer cet anniversaire comme on sait si bien le faire !

 Bonne journée.

Ce contenu a été publié dans 2012, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>