Le terminal méthanier sur la sellette….

Tribunal administratif :
Le terminal méthanier sur la sellette….

L’Association Défense et Protection du Littoral du Golfe de Fos a déposé un recours en 2005, devant le tribunal administratif de Marseille, contre l’autorisation d’exploiter délivrée par les Services de l’Etat au Terminal méthanier GDF actuellement en construction sur la belle plage naturelle du Cavaou à Fos-sur-Mer.
L’audience s’est déroulée ce matin.
ADPLGF avait bâti son recours en démontrant les manques graves de l’étude d’impact et de danger (sismique, sécurité du site et des bateaux, proximité des autres sites Seveso II)
Le Commissaire du Gouvernement a demandé ce matin l’annulation de l’autorisation d’exploiter, donnant raison sur tous les points à l’association.
Partout en France, les réquisitions du Commissaire du gouvernement (chargé de dire le Droit) sont quasi systématiquement suivies par le Président du Tribunal. Allons-nous encore une fois être l’exception française? En effet, dans le dossier de l’incinérateur, le commissaire du gouvernement nous avait déjà donné raison. Jamais pourtant les juges marseillais n’avaient suivi ses positions.
Fos-sur-Mer va-t-il encore faire chuter les statistiques nationales ?
L’étude d’impact et de danger est un élément essentiel pour l’implantation d’un site industriel à risque, si un tribunal administratif autorisait, malgré des manques avérés, un industriel à exploiter son site, cela créerait un précédent dangereux pour le pays en matière de risque technologique.

Mais il vrai qu’à Fos, la pollution et le risque n’existent pas…

Ce contenu a été publié dans 2005, Actions, Archives, Environnement, GDF, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>