Les associations de défense exclues du CCDD

Les associations de défense exclues du CCDD

Sur l’initiative du PAM, un comité consultatif du développement durable a vu le jour le 24 Juin 2003.
Son but: travailler sur les projets du PAM 2020 en mettant en place un comité composé d’un panel de personnes issues de différents milieux, économique, social, Etat, les industriels, les associations, etc.
Sept mois plus tard après sa création, considérant que les associations n’étaient pas constructives le président sans autres formes de dialogue a décidé que:
-Les personnes représentant et appartenant à des associations locales de Port saint Louis et de Fos sur Mer, y compris au sein des personnalités qualifiées, ne sont plus membres du CCDD.
Cette décision est la preuve de l’autoritarisme d’un président n’ayant pour seul combat, celui de faire accepter les difficiles projets de son mandataire: le PAM.
Que c’est il passé?
Depuis le début, une demande a été formulée par les associations de mettre à l’ordre du jour les deux grands projets imminents concernant, les incinérateurs et le terminal méthanier.
Trop tôt pour un, trop tard pour l’autre, le président Kaïdonis a toujours répondu par la négative sur ces deux projets pourtant concernés par le développement durable.
Quant aux projets débattus, nous avons pu voir et entendre le meilleur et le pire, les projets se faisant et se défaisant au rythme de chaque réunion.
Malgré nos remarques et nos contradictions, certaines décisions ont été entérinées en réunion plénière, cette dernière étant composée de membres choisis par le président et formée en majorité par des personnes ne représentant pas la population de Fos et dont l’intérêt va de pair avec les projets du PAM.
Nous avons maintes fois évoqué cette discrimination, et ne voulant pas cautionner des projets dont nous sommes en total désaccord, nous avons dénoncé cette situation, ce qui ne semble pas avoir plu au Président.
N’ayant plus d’interlocuteurs locaux pouvant s’interposer à ses décisions, Aristide Kaïdonis va pouvoir faire voter en toute tranquillité les projets que lui a confiés le PAM.
Dans ce monde là, cela se nomme, démocratie, dialogue ou  » l’homme doit être au centre de ce nouveau modèle de pensée ( A.Kaîdonis. portfolio) ».


Ce contenu a été publié dans 2004, Archives, ccdd, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>