plage du Cavaou conclusions réunion 8.03.12

A n’en pas douter, les décisions prises lors de cette réunion, ressemblent étrangement à nos maintes sollicitations auprès des pouvoirs publics et de GDF.

La conclusion de monsieur le sous-préfet rappelle aujourd’hui que l’objectif constant est de préserver l’usage balnéaire, ce qui n’a pas toujours été le cas, faudrait-il se souvenir  des péripéties du CCDD du PAM  (projet Poséidon) où il était même question d’enlever physiquement le sable de toute la plage du Cavaou et que nous avons combattues.

Faut-il se souvenir aussi, des projets  de certains responsables du PAM, visant à fermer la route du port au niveau de Saint Gervais . Ou encore de Seveso  engloutissant la plage de ces normes draconiennes interdisant de ce fait toutes possibilités d’accès.

Les temps changent, peut être containts par certaines circonstances, nos demandent vont être réalisées, l’essentiel  étant la conclusion des décisions.

Pont Bleu, après pas mal de réticence, tout ce beau monde (GPMM, GDF, Les pouvoirs publics, Dréal, Esso, etc)  ont convenus  que.

Le pont dénommé  bleu, pourrait servir à une vocation industrielle et le pont de St Gervais réservé à un usage public.

Côté Ouest de la plage, une nouvelle zone sera établie.

A la lecture de cette conclusion, Il semblerait  que nos demandes étaient fondées et que nous avions raison.

Seul ombre au tableau, l’ouverture de la plage soumise à autorisation par la réduction du volume  des sphères de GPL .

Pourtant avec un peu de bonne volonté, des solutions existent, pour parer au danger et diminuer ainsi la zone de danger.

Les exemples ne manquent pas, l’usine de Feyzin s’est dotée de murs armés de protection ou mur anti envol. De nombreux stockage de gaz utilise comme le procédé Texsol, -Effets thermiques (5 heures)
-Pénétration d’éclats, pénétration de balles, résistances aux « missiles » de type industriel, tenue au souffle.

 

Ce contenu a été publié dans 2012, Environnement, Non catégorisé, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>