Un pont, plus loin, une bergerie

C’est la distance qui sépare les promesses du GPMM, ex PAM avec la réalité.

200 euros la tonne multipliée par 90 tonnes de ferraille, voilà à quoi se résument les promesses sur l’intérêt du patrimoine si souvent affichées par le PAM.

Le Grand port maritime de Marseille a vendu en catimini le mythique pont-tournant de Ferrières à un ferrailleur

Pourtant, le gouvernement avait mandaté un expert pour se rendre compte de l’intérêt patrimonial, le PAM ayant quand à lui promis de remettre l’ouvrage en état.

Une fois de plus, les élus concernés n’ont pas été prévenus, ni d’ailleurs les affaires culturelles.

-Le pont vu son intérêt pour le patrimoine, il n’est pas question de le détruire argumentait le sous-préfet Fromion.

Mais hélas, au cours de la construction de la zone, nous avons vu disparaitre sans raisons d’autres merveilles de notre histoire.

Les exemples de manquent pas autour de Fos, pourtant dans les projets Fos 2020 du PAM, on pouvait lire :

Le schéma directeur propose une restitution progressive du paysage de Crau.

 Cela passe par la suppression des aménagements parasites et des décharges sauvages, un encouragement de l’élevage intensif, et la restauration du mas et de la bergerie(le Paty du Ventillon).

La Bergerie du Paty     avant/aprés

 

 

 

Une beauté d’architecture, L’interieur Avant/ Aprés

Que de mensonges, avons-nous dû subir du gestionnaire de l’état.

Nous savons ce qu’il est advenu de la bergerie (photos) de plus, comme il n’y avait aucune raison de détruire  la bergerie de la Feuillanne ainsi que le Mas de l’Audience dans Sollac, ces magnifiques lieux symboliques et patrimoniaux ont été démoli pour rien, à la seule initiative de personnages pour lesquels les lieux qu’ils s’étaient appropriés, n’avaient à leurs yeux aucune raison d’exister.

D’autres lieux, d’autres faits pourraient encore compléter cet article, mais c’est ainsi et c’est pourquoi malgré cela que nous continuons à dénoncer et nous battre contre ces injustices.

Ce contenu a été publié dans 2012, Archives, Environnement, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>