Association de Défense et de Protection du Littoral du Golfe de Fos
L’Association de Défense et de Protection du Littoral du Golfe de Fos (ADPLGF) a été créée le 10 septembre 2002 et modifiée le 20 décembre 2007 par des Fosséens mobilisés par la défense environnementale de leur territoire, à l’occasion du projet d’implantation du terminal méthanier sur la zone industrialo-portuaire de Fos sur Mer, lequel impactait les accès à la plage du CAVAOU et, à terme, supprimait les accès à la baignade sur cette place en raison de la zone Seveso.
La mobilisation de ces habitants réunis dans l’association ADPLGF s’est ensuite poursuivie lors du projet d’implantation de l’incinérateur d’ordures ménagères da la ville de Marseille sur la commune de Fos sur Mer. Depuis l’association poursuit ses actions auprès des riverains notamment sur la question des impacts de la pollution atmosphérique en termes de nuisances et de santé publique.
L’Association ADPLGF a pour objet statutaire :
Particulièrement l’association focalise son action sur les questions liées :
• A la santé publique,
• A la protection, à la valorisation de l’environnement,
• Au développement de la démocratie locale.
Ces trois axes d’actions se retrouvent résumés sous la dénomination « Qualité de vie »
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
EVOLUTION DE L’ASSOCIATION ET LES GRANDES DATES CLEF
2002 : Une réflexion commune entre différents Fosséens impliqués dans le dialogue social qui ont décidé de se regrouper pour former une Association pour défendre l’intérêt des habitants au niveau du Littoral du Golfe de Fos.
Les Fosséens, riverains de la zone Industrialo-portuaire du Grand Port Maritime Marseille Provence, particulièrement impactés par la pollution industrielle des 13 usines SEVESO seuil haut implantées sur le site, méritaient d’avoir un soutien pour obtenir une meilleure protection de leur environnement.
C’est ainsi que l’association est née sous l’égide de Daniel MOUTET et de Louis BARNES avec quelques Fosséens mobilisés pour la cause.
2003 : Le 1er combat qui a été à l’origine de l’Association s’est concrétisé par une action envers GDF ELENGY qui menait un projet d’implantation d’un second Terminal Méthanier au poste 5 du GPMM.
Après avoir obtenu gain de cause 2 fois au Tribunal : en 1ère instance et 6 ans après avec la finition de la construction du Terminal. Second jugement en 2010 et toujours favorable à l’association avec quand même beaucoup d’amélioration sur le projet initial qui était présenté, hauteur des cuves réduites de 69 m à 42 mètres, amélioration de rejets de chlore pour le réchauffement du gaz, un pont de secours à l’origine pour la sécurité du site.
Le démarrage s’est quand même fait sans autorisation d’exploiter uniquement par l’autorisation du Préfet de Région.
Fin 2010 : La direction de GDF ELENGY demande d’enlever les recours de l’Association auprès du Tribunal Administratif et 14 mois après de longues tractations, l’ouverture du pont bleu qui était le pont de secours à la circulation industrielle, avec un avantage énorme plus du tout de circulation industrielle derrière la plage du CAVAOU et un bail de 12 ans avec le GPMM pour la plage du CAVAOU reconductible tous les 12 ans.
Fin 2003 : Projet d’implantation d’un incinérateur d’ordures ménagères de la communauté urbaine de Marseille.
2004 : Début des nombreux recours au Tribunal Administratif contre ce projet qui à son origine était pour brûler entièrement tous les déchets de la Communauté urbaine.
2005 : Participation au plan d’élimination des déchets du département.
2006 : Echec au niveau des Tribunaux, démarrage des travaux sur le site en darse 1, nombreuses manifestations qui se sont enchainées à Marseille et à Fos. Le projet entre temps a été amélioré dans le sens qu’il a été rajouté le tri des déchets, la méthanisation et le compostage pour 60 000 tonnes des déchets sur les 400 000 tonnes par an que devaient recevoir ce centre d’élimination des déchets. Avec amélioration du système de traitement des fumées.
2010 : Démarrage du Centre de traitement des ordures ménagères de la communauté urbaine de Marseille.
2015-2016 : Projet FORMENT décharge de déchets inertes à la Fossette.
2004 : Projet 2XL Aménagement extension du Terminal conteneur GRAVELEAU
2011 : Terminal méthanier Fos Tonquin, Terminal Fos FASTER
2012 – Concertation sur le contournement Martigues-Port-de-Bouc
2017 – Concertation sur le projet de parc pilote d’éoliennes flottantes “Provence Grand Large” au large du golfe de Fos
2018-2019 – Concertation sur le devenir de la Métropole Aix-Marseille
2019 : Concertation sur le projet Réponses
2019 : Consultation publique sur l’Aménagement de la plateforme Distriport sur le môle Graveleau dédiée aux activités logistiques de Port-Saint-Louis-du-Rhône
2019 : Concertation sur la RD 268 – Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône. Aménagement à 2 x 2 voies entre La Fossette et Mât de Ricca
2018 : Plaintes au pénal contre X pour mise en danger de la vie d’autrui
2019 : Plaintes au civile pour trouble anormal du voisinage
2021 : Plainte au Tribunal administratif pour carence fautive de l’Etat
Texte ici
explication ici
texte ici
Texte ici
Texte ici
explication ici
Texte ici
explication ici