« Si vous êtes sensible aux pollens et que vous allez souvent à Marseille, à Aix-en-Provence ou à l’Étang de Berre, vous pouvez participer à l’étude clinique Mistral, qui fait intervenir des spécialistes des questions environnementales et de santé, et des acteurs du territoire. Cofinancée par l’Union européenne et la Région Sud-Paca, le but de cette étude est de mettre en place des systèmes de prévention.
L’objectif est de réussir à prouver le lien entre cette pollution et les allergies. Soit les muqueuses sont fragilisées par l’air pollué et deviennent plus sensibles au pollen, soit la pollution interagit avec le grain de pollen et le transforme, jusqu’à le faire devenir plus allergisant. Pour prouver ceci, l’équipe a besoin d’enregistrer vos données tous les jours pendant 1 à 2 mois sur une application dédiée (cela prend une minute).
Les conséquences de l’allergie aux pollens sont multiples : troubles du sommeil, humeur dépressive, ou encore problèmes d’asthme. De plus, le nombre de personnes souffrant d’allergie aux pollens en France a triplé en vingt-cinq ans. La région n’est pas épargnée. Dans la zone de l’Étang de Berre, le taux d’asthme est plus de deux fois supérieur à la moyenne nationale (17 % au lieu 7 % en moyenne en France selon l’Anses).
Inscriptions sur: https://clin.edop.fr/etude-mistral«
Lien vers l’article: https://www.lamarseillaise.fr/societe/prouver-le-lien-entre-pollution-et-allergie-BX8617672