Voici deux articles parus dans ACTU ENVIRONNEMENT sur Fos sur Mer :

Fos-sur-mer : une solution se profile pour limiter la pollution
industrielle

Fos-sur-Mer est connu pour sa zone industrielle qui émet quantité de fumées. Des émissions qui pourraient être réduites grâce à un projet de recherche, Vasco 2. Celui-ci met en place un système de filtration des fumées pour produire des microalgues.

Combiner l’assainissement des fumées industrielles tout en produisant du biocarb vrartt, c’est une idée qui a mûri dans le centre de recherche de l’Ifremer à Palavas, spécialisé, entre autres, dans les microalgues pour I’aquaculture.

Le projet Vasco 2 est une expérimentation industrielle qui regroupe douze partenaires, laboratoires de recherche, start-up et industriels.

Purification des fumées

De la cheminée, les fumées sont directement introduites dans le système de production de microalgues qui va les purifier de leurs composants : CO2, CO, SOx, NOx et même les particules fines. « Ces composants sont retenus dans la culture. Ce que l’on espère c’est qu’ils soient utilisés au maximum pour la production de microalgues. Il peut y avoir des bio-accumulations de certains composés, mais si ce n’est pas gênant pour la production c’est toujours intéressant, parce qu’on sait que ce qu’on va rejeter après dans l’atmosphère, ça sera une fumée nettoyée » précise Bertrand Bamrt.


En fonction des sites, Ia composition des fumées est différente.  » Ce qui nous intéressait, c’était de voir l’impact de ces différentes compositions sur les microalgues. Pour l’instant, on a de la production sur tous les sites. Maintenant, on est en train de voir quelles sont les populations de microalgues qui se développent en fonction des fumées, et quel est l’impact sur la productivité. « 

Une expérimentation sur une surface x 1 000

Néanmoins, pour avoir une réelle efficacité sur un site industriel de la taille de Kem One, par exemple, il faudrait parler en hectares. « La capacité de bio-remédiation des fumées sur ce démonstrateur de 160 m2 est de l’ordre de 100 *3/h, sachant que Kem One produit l’équivalent de 150 000 m3/h. Donc un facteur mille de notre installation actuelle permettrait de remédier en grande partie aux fumées du site. » Et pas vraiment de problème de foncier à proximité immédiate de telles usines, pas d’agriculture, pas de logement. Ce sera donc le projet de Vasco 3 : dimensionner ces
installations à l’échelle de I’hectare avec des bassins d’environ 3 000 m2 et la chaine complète du procédé, car aujourd’hui, la transformation des microalgues en pétrole brut se réalise encore à Grenoble dans le laboratoire de thermo-conversion en bioressources du CEA

– LITEN. Article publié le 09 juillet 2018

Par Baptiste Clarke, journaliste, reporter d’images

https://www.actu-environnement.com/ae/news/video-fos-sur-mer-pollution-filtration-fumee-microalgues-31632.php4

Pollution à Fos-sur-Mer : ArcelorMittal Méditerranée condamnée

« Le Tribunal vient de condamner le site d’ArcelorMittal à Fos-sur-Mer pour 36 infractions environnementales « , saluent dans un communiqué France Nature Environnement, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur et FNE Bouches-du-Rhône. Les trois associations avaient porté plainte en décembre 2018, devant le tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence, contre la société sidérurgique ArcelorMittal Méditerranée. Elles pointaient du doigt des dépassements aux valeurs limites réglementaires pour des polluants tels que le benzène, I’oxyde d’azote, le dioxyde de soufre ou les particules fines pour la période 2013-2018. « Malgré plusieurs avertissements et mises en demeure, l’exploitant n’a eu de cesse de reporter la réalisation des travaux nécessaires et a rechigné à se mettre en conformité avec la réglementation« , indiquent-elles.

Fin décembre 2018, I’industriel avait écopé d’une amende administrative de 15 000 euros et d’une astreinte d’un montant journalier de I 500 euros du fait d’un dépassement des valeurs limites pour le benzène et des composés organiques volatils (COV). Cette sanction fait suite à un arrêté de mise en demeure pris en décembre 2017 par la préfecture. « Les agents de l’inspection des ICPE avaient en effet relevé des taux jusqu’à I0 fois supérieurs aux valeurs limite; d’émissions relèvent les associations. En octobre 2020, une nouvelle amende du même montant lui avait été infligée pour des dépassements toujours significatifs du paramètre poussières en violation de ce même arrêté de mise en demeure du 12 décembre 2017 ».

De son coté, ArcelorMittal Méditerranée indique avoir résolu les infractions faisant l’objet de la procédure du tibunal de grande instance d’Aix-en-Provence. « Nous avons investi plus de l00 millions d’euros sur les 10 dernières années (2010-2020), oppose-t-il. Cette dynamique se poursuit et s’amplifie avec plus de 50 millions d’euros d’investissements dédiés à une meilleure protection de l’environnement sur la période 2021-2023 ».

La décision juridique devrait être rendue publique d’ici la fin juillet.

Article publié le 07 juillet 2021

Par Dorothée Laperche, journaliste, rédactrice spécialisée

https://www.actu-environnement.com/ae/news/fos-sur-mer-arcelormittal-mediterranee-tribunal-condamne-depassement-polluants-37859.php4